NOTRE ACTUALITÉ

Aloïs Lecomte - Atlantique Patrimoine Conseil

Plus que jamais préoccupés par l’environnement qui nous entoure et constatant l’importance croissante accordée par les investisseurs aux impacts de leurs placements, nous avons décidé de vous présenter des fonds d’investissement éthiques, labellisés investissement socialement responsable (ISR). Aussi, nous vous invitons le 3 octobre 2019 pour un événement sur cette thématique, à Nantes, en présence des maisons de gestion des fonds que nous avons sélectionnés. Ces fonds sont des placements visant à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité.

« Des exclusions sectorielles telles que l’armement, la production de tabac, alcool, charbon »

Pour favoriser une telle économie responsable, des exclusions sectorielles et normatives permettent de sélectionner des entreprises responsables. Dans ces fonds d’investissement, des secteurs sont automatiquement exclus comme l’armement, la production de tabac, d’alcool, de charbon ou d’énergies fossiles… Seront également exclues les entreprises ne respectant pas les conventions internationales, telles que le Pacte Mondial des Nations Unies, ou n’ayant pas ratifié certains traités.

D’autre part, les entreprises sélectionnées dans ces fonds doivent répondre aux critères ESG :

  – Environnementaux : impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise sur l’environnement (gestion des déchets, réduction des gaz à effet de serre …)

  –  Sociaux : comportement social de l’entreprise (formation du personnel, respect des droits du personnel, prévention des accidents…).

  –  Gouvernementaux : manière dont l’entreprise est pilotée (structure de gestion, indépendance du conseil d’administration…).

En outre, certains fonds sélectionnent uniquement les entreprises faisant preuve des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance au sein de leur secteur d’activité. C’est l’approche best in class. Ce sont des entreprises dans une phase de transition qui accomplissent de réels efforts en la matière. A contrario, dans l’approche best in universe, on privilégie selon des critères extra financiers les émetteurs les mieux notés indépendamment de leur secteur d’activité. Les secteurs qui sont dans l’ensemble considérés plus vertueux seront donc plus représentés.

Pour qu’un fonds soit labellisé ISR, outre la sélection des entreprises, un processus strict s’applique et un suivi annuel est réalisé pour déterminer si les règles de gestion du fonds d’investissement sont conformes aux exigences du label.

« La croissance des encours du marché ISR est porteuse d’espoir : 460 milliards d’euros en 2013 contre 1 081 milliards en 2017, en France »

Dans un contexte où les problématiques environnementales et sociales deviennent de plus en plus importantes pour les Français, la croissance des encours du marché ISR est porteuse d’espoir : 460 milliards d’euros en France en 2013 contre 1 081 en 2017. Il a par ailleurs été prouvé* que les actions menées par les entreprises en faveur de l’environnement, de sa gouvernance ou de son comportement social ont eu un effet plus que positif sur leur performance financière. Selon Bloomberg, investir systématiquement dans des entreprises bénéficiant des meilleures notes ESG génère durablement un écart de performance par rapport à l’investissement dans des entreprises mal notées. Ainsi, si l’on sélectionne deux portefeuilles, l’un TOP40 concentrant les 40 meilleures notes ESG de la base de données Bloomberg, et l’autre FLOP40 représentant les mauvais profils ESG, on se rend compte que la performance est plus de deux fois supérieure pour le TOP40.

Nous vous proposons ainsi de vous faire partager notre vision sur les fonds d’investissement labellisés ISR, sujet d’avenir assurément.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.

* Etude réalisée en 2019 par Sonia Fassolo, gérante d’Echiquier Positive Impact et responsable de l’équipe ISR. 

Mai 2019 :

Echiquier Major SRI Growth Europe

Echiquier major

Juin 2019 :

Happy @Work

Echiquier major

Juillet 2019 :

Mirova Europe Environmental Equity

Mirova Europe Environmental Equity

Août 2019 :

Echiquier Positive Impact

Echiquier Positive Impact