LA PHILANTHROPIE

Aloïs Lecomte - Atlantique Patrimoine Conseil

La Fondation de France est un organisme privé et indépendant créé en 1969, qui encourage et transforme les envies d’agir à caractère philanthropique en actions d’intérêt général concrètes et durables.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation de France accompagne la générosité et la transforme en actions utiles, au service notamment de domaines tels que :

  • La vulnérabilité et la précarité (enfance et adolescence, personnes âgées, maladies psychiques, prison …).
  • La recherche et l’innovation (cancer, maladies cardio-vasculaires, maladies de l’œil, autisme …).
  • L’éducation et la culture (décrochage scolaire, bourse aux jeunes…).
  • L’environnement (protection du littoral, transition écologique, agro écologie…).
  • Les sujets internationaux (lutte contre le sida, solidarité aux migrants…).
  • Les situations d’urgence (solidarité lors d’attentats, solidarité lors de catastrophes naturelles…).

Il existe différentes façons de réaliser une action philanthropique de son vivant. Cela peut prendre la forme d’un don, d’une donation devant notaire, d’une donation temporaire d’usufruit, ou encore d’une cession de droits d’auteur …

La volonté généreuse est favorisée par l’Etat grâce à l’existence de nombreuses réductions d’impôts. En effet, pour le disposant ou le donateur, les avantages fiscaux sont nombreux :

Aloïs Lecomte - Atlantique Patrimoine Conseil

Concrètement, réaliser une des opérations préalablement décrite vous permet de verser le montant que vous devez à l’administration fiscale à une cause qui vous tient à cœur.

 

A noter qu’il est possible pour un particulier de créer sa propre fondation pour une cause qui lui est chère. Contrairement aux idées reçues, 200 000 € suffisent pour créer sa fondation, à investir sur cinq ans. La Fondation France fournit alors une aide logistique pour vous accompagner dans votre démarche.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information complémentaire.